Revalorisons nos déchets verts avec la plateforme d’échanges « Bours’O Vert »

Contexte

Face aux grandes orientations qui émergent de la réglementation (obligation de tri à la source des biodéchets, Plan régional de prévention et de gestion des déchets, Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), la valorisation des biomasses devient une véritable ressource dont chaque acteur du territoire doit s’emparer.
L’objectif fixé au niveau régional pour 2025 est de valoriser 40 kg/hab.an de biodéchets (déchets verts et déchets alimentaires) issus des ordures ménagères (OMr). Il apparaît que la valorisation des biomasses résiduelles est un enjeu majeur en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la fois pour renforcer la production d’énergie renouvelable produite localement, mais aussi pour limiter les impacts sur les changements climatiques d’une absence de traitement des déchets organiques, à commencer par le renforcement de la prévention.

Différents besoins émergent ainsi dans la région :

• Augmentation des besoins en amendement organiques
• Augmentation des quantités de déchets verts et saturation des déchèteries
• Amélioration du tri à la source des déchets et la prévention
• Structuration des voies de valorisation des biomasses résiduelles pour faire bénéficier aux territoires de tout le potentiel agronomique et énergétique

Pour faire face au besoin de désengorgement des déchèteries, limiter le brûlage de déchets verts à l’air libre et proposer une solution de valorisation de proximité, la plateforme internet Bours’O Vert a été créé en 2019.
Il s’agit d’une plateforme d’annonces gratuites autour des déchets verts où tout type d’acteurs du territoire (entreprises, particuliers, collectivités, agriculteurs) peuvent s’échanger de la matière.

Objectif

• Promouvoir et valoriser la plateforme Bours’O Vert auprès de plus de producteurs de déchets (professionnels des espaces verts)
• Améliorer et évaluer l’efficacité de la plateforme

Actions :
• Mise en œuvre d’une campagne de communication
• Amélioration des performances de l’outil
• Évaluation de la performance du site à travers le déploiement d’une enquête

 

>> Consulter la plateforme Bours’O Vert

 

Partenaires associés

Ce projet est financé par l’ADEME et la Région Sud Provence.

Le porteur de projet et créateur du site Bours’O Vert est l’ONG GERES.

Le CIVAM Provence-Alpes-Côte d’Azur (Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est également partenaire du projet mais intervient sur d’autres axes.

Exemples de réalisation

Des petites annonces gratuites pour échanger des déchets verts.