Précarité : journées de professionnalisation « Vers une alimentation durable et de qualité pour tous »

Contexte

La lutte contre la précarité alimentaire a longtemps privilégié principalement un accès en denrées alimentaires en quantité suffisante aux personnes en situation de précarité. Toutefois, il devient essentiel de permettre également l’accès à des denrées durables et de bonne qualité nutritionnelle afin que ces personnes puissent également agir pour leur santé et l’environnement.
Le 3 novembre 2022, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un fonds d’aide en faveur de l’alimentaire durable afin de renforcer la qualité de l’aide alimentaire. Le 23 février 2023, le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées a présenté les modalités de déploiement de ce fonds au travers du programme « Mieux manger pour tous ».

C’est dans ce cadre que deux modules régionaux de professionnalisation pour une meilleure appréhension des enjeux d’une alimentation saine et durable par les acteurs du champ du social sont proposés par le CRES (Comité régional d’éducation pour la santé) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien financier de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et en partenariat avec la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Ces modules de deux journées s’inscrivent dans le cadre du « Réseau régional de lutte contre la précarité alimentaire » et du « Réseau régional de l’éducation à l’alimentation durable et au goût ». Ils s’adressent à tous les professionnels œuvrant auprès de personnes en situation de précarité alimentaire (les structures lauréates de l’appel à projets « Mieux manger pour tous » étant prioritaires).

Objectif

• Apporter des connaissances sur l’alimentation durable, ses acteurs et son réseau aux acteurs du champ du social œuvrant auprès de personnes en situation de précarité
• Favoriser le partage d’expériences entre pairs sur ce thème
Actions :
• Organisation de deux journées de professionnalisation « Vers une alimentation durable et de qualité pour tous » les 10 & 11 juin 2024 au Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence

• Organisation de deux journées de professionnalisation « Vers une alimentation durable et de qualité pour tous » les 23 & 24 septembre 2024 à Marseille dans les locaux du CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Pour la 1ère session de ce module de professionnalisation, 20 participants agissant dans le champ du social ont pu bénéficier de cette formation.

Partenaires associés

Ce projet est financé la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’appel à projet « Mieux manger pour tous ».

Avec le soutien technique de l’ADEME et de la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La coordination et l’animation sont assurées par le CRES (Comité régional d’éducation pour la santé) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Exemples de réalisation

Le projet entend renforcer la qualité de l’aide alimentaire.