Life+ ENVOLL : une dynamique méditerranéenne pour des oiseaux du littoral patrimoniaux

Contexte

Les laro-limicoles coloniaux concernés par le projet rassemblent 9 espèces emblématiques et patrimoniales de notre littoral : 4 sternes (caugek, hansel, naine et pierregarin), 2 mouettes (rieuse et mélanocéphale), 2 goélands (railleur et d’Audouin) et l’Avocette élégante. Ces oiseaux, qui sont présents sur nos côtes du mois de mai au mois d’août, se reproduisent le plus souvent ensemble, sur des petits îlots ou sur des arrières plages pour former des colonies, souvent importantes. Les œufs sont déposés dans des nids construits à même le sol et les adultes s’occupent individuellement de leurs propres jeunes jusqu’à leur envol. En raison de ce mode de reproduction, ces oiseaux sont soumis à différentes menaces avec, pour conséquence, un échec de la nidification (perte des œufs ou des poussins), ce qui entraîne une diminution de ces espèces.

Le dérangement d’une colonie est l’un de ces facteurs. Il peut entraîner l’envol des adultes qui ne reviennent sur leur nid qu’au départ de l’intrus. Ces dérangements répétés et de longue durée entraînent la destruction des oeufs et des poussins (par défaut d’incubation ou trop longue exposition à la chaleur ou au froid) jusqu’à l’abandon du site par les adultes. Ces trente dernières années, la pression du public sur les espaces littoraux a été grandissante en raison principalement de l’allongement de la période touristique (mi-mai à fin août) et de l’apparition de nouvelles activités qui attirent des publics très variés. Les dérangements de ces colonies sont souvent involontaires et liés à une méconnaissance de ces espèces. Les colonies installées sur les étangs littoraux et en arrière plage sont alors les plus touchées par le dérangement.

Deux volets composent ce projet : conservation et éducation à l’environnement.

Le GRAINE PACA intervient dans ce 2nd volet en tant que coordinateur régional.

1ère phase, printemps 2014 à hiver 2015 : conception du plan d’action et des outils pédagogiques
2ème phase : étés 2015-2016-2017 : campagne de sensibilisation sur sites

Tout au long de ce projet, qui s’étale sur 5 ans, des comités de pilotages, des temps de formation et de bilans, d’évaluation sont prévus sur les 3 régions.

Objectif

Le projet Life+ ENVOLL a pour objectif d’améliorer la reproduction des laro-limicoles coloniaux en s’appuyant sur un réseau de sites fonctionnels (îlot de nidification) sur l’ensemble du pourtour méditerranéen français, qui couvre les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Corse, afin d’améliorer la conservation de ces espèces protégées sur le long terme.

Pour plus d’informations :
Site internet : www.life-envoll.eu
Page Facebook : www.facebook.com/pages/Life-Envoll/696081650426695?fref=ts

Partenaires associés

Le projet est porté par les Amis des Marais du Vigueirat. Le volet éducation à l’environnement est coordonné par le Réseau Ecole et Nature.

En région PACA, 4 associations ont participé à la 1ère phase de conception des outils pédagogiques : LPO PACA, CPIE Rhône Pays d’Arles, CPIE Côte Provençale et Ecoute ta planète.

Les bénéficiaires associés sont les Amis des Marais du Vigueirat et la Compagnie des Salins du Midi.

L’action éducative aura lieu chaque année pendant 3 ans. Elle est coordonnée à l’échelle inter-régionale par le Réseau Ecole et Nature, le réseau national d’éducation à l’environnement, en partenariat avec le GRAINE LR, le GRAINE PACA et l’Office de l’Environnement de la Corse. Les animations sur site seront assurées en région PACA par les associations Ecoute ta planète, CPIE Rhône-Pays d’Arles et la LPO PACA ; en région LR, par LABELBLEU, Aude Nature, la LPO Aude, la LPO Hérault et l’AREpb ; et en Corse par le CEN Corse.

 

frise-3-logos

Exemples de réalisation

La "laro-mobile", fruit d’une riche coconstruction entre gestionnaires d’espaces naturels et éducateurs à l’environnement en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse, permet de faire découvrir les oiseaux du littoral aux personnes qui fréquentent les sites de reproduction et de sensibiliser le grand public aux conséquences des dérangements de ces espèces pendant la période de nidification. Pour cela, elle contient une panoplie d’outils pédagogiques : des jeux, une plaquette d’identification, des paires de jumelles, des figurines des œufs et d’oiseaux, des sacs à toucher, un carnet de voyage, un sac à dos pour aller à la rencontre du public… Les outils créés se basent sur la technique d’animation du maraudage : l’animateur circule sur le site et propose des animations gratuites au public de passage.

Formations Life ENVOLL groupe



Avocette élégante - Xavier Rufray



Sterne caugek - Xavier Rufray



Sterne pierregarin avec son poussin sur le salin d'Aigues-mortes