Alimed 2025 : sensibilisation à l’alimentation durable auprès des enseignants en tourisme-hôtellerie-restauration

Contexte

Les lois EGalim, Grenelle II et Climat & Résilience de ces dernières années changent la donne pour les futurs ou actuels professionnels de l’hôtellerie-restauration. Elles visent entre autres une meilleure gestion des déchets, la réduction du gaspillage alimentaire et la priorité aux achats de proximité.

Plusieurs acteurs du secteur en Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont ainsi regroupés sous la bannière du projet ALIMED 2025 : le CMQe TIH (Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration), le CRIPT (Réseau des établissements d’enseignement agricole de la Région Sud), la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et l’ARIA Sud (Association Régionale des Industries Alimentaires).
Ceux-ci ont pour ambition de mobiliser, sensibiliser et former les acteurs privés et institutionnels des filières agro-alimentaires, agricoles et de l’hôtellerie-restauration afin de faire monter en compétences des professionnels, des enseignants et des apprenants de ces trois filières sur ces enjeux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement France 2023 et de l’appel à manifestation « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA).

Trois grandes actions sont prévues au sein du projet global :
1) Adapter les contenus de formation professionnelle aux nouveaux besoins des consommateurs
2) Valoriser les ressources locales en créant des liens pérennes entre agriculteurs, restaurateurs et acteurs de l’agroalimentaire
3) Connecter les apprenants de ces filières, producteurs, cuisiniers, transformateurs de l’agro-alimentaire

Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur a été sollicité, en partenariat avec le CRES (Comité régional d’éducation pour la santé) Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour coordonner une action de formation sur l’alimentation durable auprès d’enseignants des lycées professionnels des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Objectif

Le projet entend initier et approfondir les connaissances des formateurs sur les enjeux de l’alimentation durable (sociaux-économiques, socio-culturels, mais aussi en termes de nutrition, de santé et d’environnement). Comment ? En leur facilitant l’insertion de contenus pédagogiques autour de cette thématique dans leurs enseignements.
Il s’agit donc de fournir des outils et des ressources clé en main pour favoriser la mise en œuvre de projets éducatifs concrets en éducation à l’alimentation durable, allant de l’échelle de la classe à celle d’un territoire, auprès de leurs apprenants.

Actions :

• Conception et mise en place d’un module de sensibilisation théorique et pratique à Marseille et à Nice sur les enjeux de l’alimentation durable dans les métiers du tourisme-hôtellerie-restauration.

• Évaluation des modules de sensibilisation et de l’intérêt des enseignants à intégrer de nouvelles thématiques dans leurs enseignements

Partenaires associés

Le CoDES (comité départemental d’éducation pour la santé) des Alpes maritimes et le Loubatas, structure d’éducation à l’environnement, sont mobilisés pour le déploiement sur le terrain.

Ce projet est financé par la Caisse des Dépôts et dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Le porteur et coordinateur du projet ALIMED 2025 est le CMQe TIH (Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration).

Exemples de réalisation

Alimed 2025 entend outiller les formateurs sur l'alimentation durable.