Programme National
Programme national : Depuis 2014, un appel à projets national est lancé chaque année à l’initiative du ministère en charge de l’Agriculture. Le but est de développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA. Cela représente, plus de 150 projets soutenus pour des dépenses de l’ordre de 20 millions d’euros. Cela concerne l’ensemble du territoire à hauteur de 6,7 millions d’euros.
Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4).
L’appel à projets national reste un outil essentiel du PNA3. Celui-ci prévoit donc que l’appel à projets s’inscrive dans un renforcement des partenariats. En favorisant, par ailleurs, des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire ». Par ailleurs, en poursuivant, lorsque cela est possible, une approche interministérielle plus large.