Pour la création d’un Parc Naturel Régional dans le Massif des Maures
Le Mont Ventoux a connu, dimanche 15 mai, l’inauguration historique du 9ème Parc naturel régional en Région Sud. Fruit Ce nouveau PNR concrétise un projet visionnaire au service d’un des territoires les plus emblématiques de la région.
A cet occasion le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a réaffirmé sa volonté d’en créer un 10ème, dans le Massif des Maures.
Véritable poumon vert de la Provence, cette aire qui couvre 5 000 hectares abrite des espèces rares d’animaux comme les tortues d’Hermann, inscrites sur la liste rouge des espèces menacées.
« Si cette zone avait été un parc, il y aurait eu plus de Gardes Forestiers, plus de moyens financiers et plus de pompiers », assure Renaud Muselier.
Faire du Massif des Maures un Parc Naturel Régional donnerait la garantie d’avoir une gestion réelle et durable de la forêt.
Alors que le Massif des Maures commence à peine à panser ses plaies, que la végétation refait lentement son apparition sur les zones calcinées, sa classification en Parc Naturel Régional permettrait d’accélérer sa guérison.
Pour en savoir plus sur l’inauguration du PNR du Mont-Ventoux