Plaidoyer pour l’éducation à l’environnement
Groupe de travail pour un plaidoyer
Le Réseau Ecole et Nature (REN) s’organise pour répondre aux enjeux actuels. Le REN a monté un groupe de travail pour co-construire un plaidoyer pour l’Education à l’Environnement (EE).
Un contexte politique qui évolue, avec notamment la loi NOTRE qui a impliqué des changements d’organisation sur nos territoires. Mais aussi une demande d’adaptation pour continuer à vivre ensemble dans ce contexte difficile aux variables inconstantes.Des financements en baisse constantes. Des mutations de fonctionnement qui peuvent conduire vers la mise en concurrence au sein de nos territoires. Une visibilité à court terme de ces financements qui rendent des projections difficiles. Des questions sur notre reconnaissance. Le poids que nous avons, notamment auprès des politiques publiques, et l’absence de portage politique de l’EE dans le débat public.
Alors, ce travail autour de la réflexion, puis de la co-construction d’un plaidoyer ne serrait pas l’occasion de nous questionner sur ce qui fait nos valeurs ? Quels messages, actions souhaitons-nous porter tous ensemble, pour qu’ils soient entendus et reconnus ?
La suite d’un long travail
De la commission finance de juillet 2017 qui mettait en avant les difficultés financières de notre réseau, en passant par le week-end adhérents de septembre qui a permis l’élaboration des premières feuilles de rêve, qui se sont vu enrichies vers des feuilles de route au cours des journées réseaux, de l’assemblée générale de 2018 et du séminaire CA-équipe de juin.
Cela fait un an et demi que nous cheminons ensemble vers ces questionnements qui semblent nous interpeler et justifier la rédaction d’un plaidoyer sur l’éducation à l’environnement et son rôle dans la société.
De ces échanges, il ressort que ce plaidoyer serait :
– au service de l’éducation à l’environnement, porté ? par les acteurs de l’éducation à l’environnement.
– construit dans une démarche ascendante
– avec des objectifs opérationnels, des résultats concrets mesurables
– porté dans l’espace public, afin de plaider sur ce que l’on fait et qui l’on est, mais aussi pour mobiliser des « expertises » citoyennes, multiplier les formes d’interpellation, transmettre un message, des propositions claires et concises etc.
Ces différents temps d’échanges ont suscité également des questionnements tels que :
– qui souhaite (peut) s’engager dans cette démarche ?
– devons-nous être accompagné dans la démarche, à quel moment ?
– devons–nous élargir la démarche à d’autres acteurs de l’éducation à l’environnement mais aussi à ce n’appartenant pas à cette sphère ?
Participer au plaidoyer
Pour poursuivre ce travail, il faut permettre à tous les adhérents du REN et des réseaux territoriaux de s’en emparer. Ainsi, le REN propose de nous réunir par téléphone afin de pouvoir vous exprimer. S’exprimer sur le fond, la forme, la méthodologie, vos envies et possibilités d’implication sur ce projet.
Si vous êtes intéressés, merci de remplir le sondage suivant qui nous permettra de fixer notre premier rendez-vous téléphonique fin septembre. (Notez que la participation à cette réunion ne vous engage en rien pour votre investissement ultérieur).