L’état des eaux en 2018
Rapport sur l’état des eaux en région
Ce rapport, réalisé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, présente l’état des eaux constaté en 2017, ainsi que son évolution telle qu’elle ressort de l’exploitation de plus de 33 millions d’analyses de surveillance des cours d’eau, nappes et plans d’eau, acquises depuis 1990 :
- 24 millions d’analyses pour les cours d’eau ;
- 8 millions d’analyses pour les eaux souterraines ;
- 1 million d’analyses pour les plans d’eau.
Méthode
Il respecte les consignes de la directive cadre européenne sur l’eau (directive 2000/60/CE). Au niveau national, l’arrêté ministériel du 26 juillet 2010 définit l’organisation de la surveillance des eaux dans le cadre du schéma national des données sur l’eau (SNDE).
Pour les bassins Rhône‐Méditerranée et Corse, ce schéma confie à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, établissement public de l’Etat, la responsabilité de la production des données sur la qualité des eaux.
Au moment où les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) adoptés fin 2015 pour la période 2016‐2021 sur les bassins Rhône‐Méditerranée et Corse sont en cours de mise en œuvre, ce rapport dresse l’évolution de l’état des eaux superficielles et souterraines de ces bassins, telle qu’elle peut être constatée aujourd’hui grâce aux résultats recueillis dans le cadre du programme de surveillance de l’état des eaux.
Les mesures s’effectuent sur 1 676 stations.