Les balades sonores de PEPASON
Le vendredi 14 avril de 14h à 17h30 à Istres : le GRAINE PACA s’est associé avec l’association PéPaSon sur leur tournée des balades sonores.
Un rendez-vous expérimentation et d’échange autour de la « marche-écoute » comme pratique pédagogique environnementale.
Qui se cache derrière PePaSon ?
Formé en Juin 2020, le collectif PePaSon (Pédagogies des Paysages Sonores) rassemble des passionné.e.s de son et de pédagogie, amateur.e.s ou professionnel.le.s. Ses membres actifs sont issus des milieux de l’acoustique, de l’art, du design, des sciences naturelles, des sciences sociales et de l’enseignement…
Que s’est-il passé ?
L’après-midi s’est déroulé en trois temps:
1- « Balade Antropophony »
L’artiste Caroline Boë nous propose une activité insolite et surprenante : aller à la rencontre des sons émis dans le centre commercial Hyperfrais à Istres. 45 minutes à déambuler dans ce « temple de la consommation » pour prendre connaissance et conscience de l’ensemble des bruits environnants. ( ventilation, LED, frigos, grincements des cadis, caisses…) Ces sons peuvent provoquer différentes émotions (agacement, colère, rire, surprise,…) mais font ressortir un unique constat : le bruit est omniprésent. Un conseil : pour éviter l’épuisement, pensez à faire une pause silence 10 min par heure.
Retrouvez l’article de Caroline Boë sur cet expérience ici: https://anthropophony.org/blg.php?a=I&id=62
2- « Balade Pamparigouste »
Puis l’artiste Pascal Messaoudi, avec l’appui du Bureau des guide du GR2013, a fait expérimenté au groupe le concept d’une « balade sonore augmentée ». Une réalisation audio sur l’expédition « Pamparigouste » autour de l’Étang de Berre. Une légende contée tout au long du parcours permettant à l’écouteur de faire partie de l’équipage et de découvrir les rives de cette lagune. Pour revivre cette aventure vous aussi, téléchargez le podcast et la carte du trajet : https://bureaudesguides-gr2013.fr/cap-sur-istres/
3- Le debrief
La journée s’est terminée autour d’un verre afin que le groupe puisse débriefer. Les participants ont exprimé tour à tour leur retour d’expériences, en échangeant sur leurs perceptions, émotions et ce que ces expériences leur ont apporté. Un moment convivial qui a permit un temps de partage et de création de liens entre acteurs présents.
Pour plus de détails, découvrez l’article de l’association PePaSon qui retrace l’ensemble de l’après-midi : http://pepason.fr/?p=4085
Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur remercie ses partenaires techniques (Pepason) et financiers (Région Sud) pour la réalisation de cette demi-journée.