Les 10 gestes simples pour améliorer votre environnement
Les 10 gestes simples pour améliorer votre environnement ont été élaborés par le Ministère de la transition écologique et solidaire.
Dans mon appartement, ma maison… j’agis pour ma santé et mon environnement
-
J’aère mon appartement
Chaque jour, pensez à aérer votre logement pendant au moins 10 minutes. Renouvelez l’opération pendant et après certaines activités, comme la douche, la cuisine, le ménage ou le bricolage. Limitez également l’utilisation de parfums d’ambiance, d’encens ou de bougie parfumées qui diffusent certains polluants (et aérez après chaque utilisation).
-
Je veille au bon usage des produits chimiques
Bien qu’il soit interdit depuis le 1er janvier 2019 d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques pour jardiner, ils sont toujours présents dans de nombreux produits de la vie courante : ils servent à repousser certains insectes (moustiques, puces, cafards, poux, etc.) ou à éliminer les rongeurs, parasites, mousses ou champignons. Limitez au maximum leur utilisation.
Il est indispensable de lire les recommandations figurant sur les emballages ou les notices.
Pour un usage en toute sécurité, lire et respecter les précautions d’emploi :
- aérer la pièce où le produit a été utilisé avant de rentrer de nouveau dans la pièce ;
- porter des gants lors de l’utilisation si indiqué ;
- ne pas jeter les produits pesticides à la poubelle ni les vider dans l’évier. Vous pourrez les déposer à la déchetterie ou à l’endroit prévu par la mairie dès que cela sera de nouveau possible.
-
J’en profite pour cuisiner
Nous pouvons profiter de cette période pour cuisiner. Les produits maison contiennent par ailleurs moins de substances chimiques que les produits transformés.
Nos bonnes astuces :
- cuisiner en plus grande quantité, quitte à congeler par la suite ;
- privilégier les contenants en verre qu’on a déjà à la maison à ceux en plastique pour conserver et réchauffer les aliments ;
- consommer des produits locaux et de saison.
Le site Agir pour bébé propose des conseils pour repenser notre façon de faire les courses afin de réduire l’exposition aux substances chimiques.
Dans mon appartement, ma maison… j’agis pour réduire les déchets et favoriser le réemploi
-
Je cuisine « zéro déchet »
Beaucoup d’entre nous ont redécouvert le fond de leurs placards : un paquet de flocons d’avoine qui traine, une bouteille de lait encore bonne, un peu d’huile. Il existe de nombreuses recettes faciles à faire (et délicieuses) que nous pouvons réaliser avec nos restes. L’Ademe en a fait un livre de recettes et met à disposition un guide pour moins gaspiller.
L’Ademe vous aide également à sélectionner les meilleurs labels sur de nombreux produits alimentaires.
-
Je deviens un pro de la réparation
Une vieille chaise cassée, un appareil qui ne fonctionne plus : nos placards regorgent d’objets que nous n’avons pas eu le temps de réparer. En cette période de confinement, profitez-en pour découvrir les conseils, tutos et guides pratiques pour choyer vos objets préférés. Pour devenir un pro de la réparation et apprendre à réparer soi-même, rendez-vous sur le site Longue vie aux objets.
Cependant, attention à bien respecter les règles élémentaires de prudence en bricolant pour ne pas encombrer les services d’urgence à la suite d’un accident domestique.
-
Je fais le tri dans mes placards
Être à la maison nous donne aussi l’occasion de faire du tri et du rangement dans nos placards et de réorganiser notre manière de trier et de ranger. Ensuite il n’y aura plus qu’à mettre tous ces objets de côté chez nous et tout sera déjà prêt pour les déposer dans les ressourceries le jour où nous sortirons de la période de confinement.
Plus largement, cette parenthèse dans le temps nous permet aussi de nous interroger sur notre manière de consommer.
Dans mon appartement, ma maison… j’agis pour économiser l’énergie
-
Je réduis ma consommation d’énergie
Au quotidien, de nombreux gestes peuvent vous aider à réduire vos consommations d’énergie et d’eau. Souvent très simples, ils vous permettent non seulement de diminuer vos factures, mais aussi de limiter vos émissions de gaz à effet de serre et de polluants.
- Ne chauffez pas trop : 19 °C, c’est la température idéale
- Purgez les radiateurs : en évacuant l’air, vous gagnerez en efficacité
- Utilisez des multiprises et éteignez tous vos équipements en un seul clic : c’est jusqu’à 10 % d’économies d’électricité
- Éteignez votre ordinateur et débranchez vos chargeurs après usage : c’est une économie de 80 euros par an
- Préférez les ampoules LED (3 à 5 €) : c’est une économie de 30 €/an pour 10 ampoules
- Placez vos appareils de froid loin des sources de chaleur
- Dégivrez le congélateur et le réfrigérateur régulièrement
- Réglez votre chauffe-eau entre 55 °C et 60 °C : c’est -30 % de consommation qu’à 80 °C
- Laver son linge à 30 °C : c’est 3 fois moins d’énergie qu’à 90 °C
Dans mon jardin, sur mon balcon…
-
Je protège la biodiversité
Être confiné chez soi, c’est l’opportunité de passer plus de temps dans son jardin, sur son balcon, à sa fenêtre pour observer la biodiversité au printemps : les arbres qui débourrent, les oiseaux qui chantent et s’activent pour préparer leur nid, les graines qui germent, les insectes pollinisateurs qui butinent les fleurs printanières… C’est aussi le moment de s’occuper de ses plantations et de se plonger dans les bonnes pratiques sans pesticide pour avoir un beau jardin ou de belles jardinières. Sans oublier les aménagements utiles pour favoriser le retour de diverses espèces amies du jardinier.
Et pour ceux qui disposent d’un jardin, lancez-vous : faites un compost pour un jardin zéro déchet et 100 % naturel. Suivez le guide de l’Ademe.
Des activités ludiques pour les enfants
-
Je redécouvre la nature avec mes enfants
Apprendre à reconnaître les 4 saisons, comprendre qu’il y a de la vie sur le sol et en dessous, savoir identifier les petites bêtes, préparer une mare pour les papillons, faire pousser une jacinthe… Autant d’illustrations et d’ateliers qui vont permettre aux enfants de découvrir la nature en s’amusant !
Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre
-
Je pense aux mooc pour m’instruire
Les mooc sont des formations en ligne ouvertes à tous. Vous souhaitez profiter de votre temps pour faire grandir vos connaissances en matière de biodiversité, de gestion de l’eau, de transition écologique ou encore d’agriculture urbaine : nous vous avons sélectionné quelques mooc gratuits.
Biodiversité et changements globaux
Ce mooc Biodiversité et changements globaux vous apporte les connaissances indispensables pour mieux comprendre en quoi la biodiversité est essentielle à l’existence humaine, les services qu’elle rend, en quoi il est indispensable de l’intégrer et de la conserver et les raisons pour lesquelles les peuples autochtones et locaux en sont les gardiens. Il vous permettra de vous engager dans la protection de la biodiversité.
La politique publique de l’eau en 5 questions
La potabilité de l’eau, la prévention des inondations, la préservation des milieux aquatiques sont autant de sujets traités par les pouvoirs publics. Mais en quoi consiste exactement la politique de l’eau en France ? Qui s’occupe de la gestion et du traitement de l’eau ? Comment cette politique est-elle mise en œuvre et avec quels financements ? Autant de questions auxquelles ce mooc répond.
À la découverte des métiers de la transition écologique, créatrice d’emploi
Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles… les métiers de la transition écologique sont très hétérogènes et connaissent l’une des plus fortes dynamiques du marché. Parce que les voies pour y accéder sont multiples, ce mooc a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Lycéens, étudiants, parents d’élèves, équipes éducatives : n’hésitez plus !