Le GRAINE et le CRES remportent le décibel d’argent pour la campagne régionale « Ecoute tes oreilles ! »
Décibel d’argent pour « Ecoute tes oreilles ! »
Le concours du Décibel d’Or cherche à récompenser les objectifs ambitieux de la campagne.
En effet, le bruit est très présent dans notre société. Or, les enfants, dont l’appareil auditif est plus sensible, sont davantage soumis à des risques de dommages auditifs.
Leur environnement de vie peut y participer (cours de récréation, salle de classe, transports…), mais aussi leurs pratiques excessives d’écoute de musique amplifiée. Outre les impacts sur le système auditif, le bruit peut également être facteur de troubles pour le bien-être et la santé de l’enfant. Ainsi, depuis 2016, le CRES et le GRAINE travaillent pour cette campagne régionale aux objectifs importants. Le but est de former les acteurs éducatifs et coordonner des actions de sensibilisation sur toute la région.
L’objectif est de former les enseignants et de sensibiliser 33% des élèves de 6° de la région.
Une reconnaissance des actions d’éducation à la santé environnementale
En effet, la campagne régionale de prévention des risques auditifs chez les collégiens Ecoute tes oreilles! a été récompensée. Elle a obtenu le 2 décembre 2019 le Décibel d’argent au concours du Décibel d’or 2019, dans la catégorie santé et environnement.
Depuis 1991, le Conseil National du Bruit récompense les initiatives les plus remarquables. Ainsi, le concours met en avant des actions exemplaires en faveur de l’environnement sonore.
Le GRAINE remercie le CRES Provence Alpes Côte d’Azur pour son partenariat. Il remercie l’Agence Régionale de Santé PACA pour sa confiance depuis plusieurs années. Egalement, il remercie les partenaires sans qui cette campagne n’aurait pas la même ambition : l’Insitut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) d’Aix-Marseille, les Académies d’Aix-Marseille et de Nice, le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre d’information sur le Bruit (CidB)
Enfin, ce trophée revient aux acteurs de terrain : les comités départementaux d’éducation pour la santé, le CPIE du Pays d’Aix, Planète Sciences Méditerranée, le Loubatas, l’ADEE, ALTE, Gap Sciences Animation 05, Méditerranée 2000 et le CPIE Alpes de Provence.