L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse adapte son programme d’intervention 2019-2024
Le 11ième programme « Sauvons l’eau » de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse établit les priorités d’interventions sur la période 2019-2024.
Afin de tenir compte des trois premières années de mise en œuvre du programme et notamment de la crise sanitaire et des prochains schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 de Rhône-Méditerranée -Corse, l’agence adapte son programme à mi-parcours tout en conservant l’enveloppe financière de 2.64 milliards d’euros pour 6 ans.
Les priorités stratégiques du programme restent les mêmes : améliorer l’état des eaux, adapter les territoires au changement climatique et aider les collectivités, notamment les plus fragiles, à investir au bon niveau en matière d’eau potable et d’assainissement. L’agence de l’eau a toutefois prévu des adaptations pour notamment coller à l’actualité sanitaire et contribuer davantage encore à l’action face à l’urgence climatique.
Ce qui change à partir de 2022 et jusqu’à 2024
1. Renforcer l’adaptation au changement climatique en lien avec les nouveaux SDAGE
2. Réduire la pollution de l’eau par les substances dangereuses
3. Accompagner les collectivités face aux nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire
4. Renforcer la solidarité urbain-rural
Pour Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, « La révision du 11ème programme réaffirme les priorités d’intervention de l’agence de l’eau tournées vers l’atteinte du bon état des eaux, la reconquête de la qualité de la ressource en eau et la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité. Les financements mobilisés au titre de la solidarité en faveur des collectivités en zone de revitalisation rurale sont par ailleurs augmentées. Le dispositif exceptionnel d’aide mis en œuvre avec l’appel à projets « plan de rebond », qui a permis d’accompagner de nombreuses collectivités dans leurs investissements d’eau potable et d’assainissement, s’est quant à lui achevé en 2021 ».