Retour sur la Journée mer 2023 – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Le GRAINE a participé à la Journée d’échanges organisée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse sur la préservation de la mer méditerranée.
Elle s’est tenue le 22 juin 2023 de 9h à 17h au Word Trade Center à Marseille. L’intitulé de la journée était : Préserver la Méditerranée. Des ambitions encore plus larges !
Cette journée a eu lieu dans le cadre de la préparation du 12ème programme d’intervention de l’Agence de l’eau prévu pour la période 2025-2030. L’un des objectifs du 11ème programme d’intervention était déjà l’information et la sensibilisation, par l’aide de campagnes par exemple au sujet de l’intérêt de l’herbier de posidonie et la protection des fonds marins.
Programme de la matinée : ouverture par Laurent Roy, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, retour sur le 11ème programme par Karine Bonacina, Directrice de la délégation Occitanie Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Annick Mièvre, Directrice de la délégation Provence Alpes Côte d’Azur-Corse Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ainsi que des interventions de Pierre Boissery, Expert eaux côtières et littoral méditerranéen
Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Kristell Astier-Cohu, Directrice du Département de la Connaissance et de la Planification Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Après un temps d’échanges les participants se sont dirigés vers des ateliers participatifs qui avaient pour thème :
- Comment poursuivre l’amélioration de la qualité de l’eau ?
- Comment mieux préserver et restaurer la biodiversité littorale et marine ?
- Comment sensibiliser et mobiliser les citoyens en faveur de la protection de la méditerranée ?
- Quelles améliorations pour la gouvernance de la zone littorale et marine ?
L’après midi a été rythmé par des témoignages et temps d’échanges.
Parmi les sujets abordés on retient notamment le projet de développer des démarches de participation citoyenne, de mieux informer et communiquer, de communiquer sur l’organisation de l’usage de la mer.
Merci à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour l’organisation de cette journée d’échanges enrichissante.