L’Institut de l’Engagement
L’Institut de l’Engagement
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2018. Les volontaires deviendront lauréats de la promotion d’automne 2018 de l’Institut de l’Engagement.
Les volontaires de votre structure envisagent une reprise d’étude, une recherche d’emploi ou une création d’activité ? L’Institut de l’Engagement les aide à concrétiser leur projet d’avenir. En effet, quel que soit leur niveau scolaire, avec ou sans diplôme, en les accompagnant dans leurs démarches.
Etre lauréat de l’Institut de l’Engagement ?
Être lauréat de l’Institut de l’Engagement permet de bénéficier d’un accompagnement à distance, individualisé, par des professionnels, pour :
- Mener à bien un projet de formation. Notamment, en bénéficiant de voies d’admission spécifiques au sein de nos écoles partenaires. Ou encore d’un soutien financier et d’un suivi.
- Préciser et renforcer la recherche d’emploi. Notamment, en accédant à un réseau d’entreprises et associations partenaires.
- Structurer et développer un projet de création. Notamment en bénéficiant de l’expertise des professionnels, d’un suivi régulier, d’un soutien financier.
Les lauréats peuvent participer aux UNIVERSITÉS DE L’ENGAGEMENT de l’Institut. Il y aura conférences de personnalités de premier plan sur les grands enjeux du monde contemporain; ateliers pour muscler son projet; rencontres entre lauréats.
Les lauréats bénéficient de diverses MISES EN RELATION pouvant aller jusqu’au PARRAINAGE pour les conseiller et structurer leur projet.
Informer vos volontaires et bénévoles
Informez les volontaires en Service Civique et les bénévoles de votre structure qu’ils peuvent déposer un dossier de candidature dès maintenant sur candidat.engagement.fr pour être aidés pour leur projet d’avenir.
Ainsi, pour pouvoir candidater, les volontaires doivent avoir commencé leur mission de Service Civique entre le 1er janvier 2017 et le 31 mai 2018.
Tous les jeunes ayant entre 16 et 29 ans et pouvant faire état d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée (non obligatoirement continue), auprès d’un organisme à but non lucratif et pour une mission d’intérêt général peuvent aussi candidater à l’Institut pour bénéficier d’une aide dans leur projet d’avenir.
En tant que tuteur Service Civique vous pouvez témoigner dans le dossier des volontaires que vous accompagnez.
Vous pouvez donner votre avis sur les compétences du candidat, les atouts qui lui permettront de réaliser son projet et sur les difficultés qu’il pourrait rencontrer.
Enfin, certains jeunes n’ont pas l’habitude de remplir des dossiers. Ce document pourra vous aider pour les accompagner dans leur candidature.