Mobilité & Santé

Objectifs

  • Mieux appréhender les problématiques de santé publique liées à la mobilité.
  • Prendre conscience des avantages de la mobilité active, notamment du VAE et de la trottinette électrique, afin de l’envisager comme une alternative crédible.
  • Etre acteur du changement par la levée des freins à leur utilisation pour les déplacements quotidiens (parcours réel avec moniteur vélo).
  • Devenir ambassadeurs auprès de leurs collègues, amis, famille.

Différents cadres possibles : démarche RSE, séminaire, plan de mobilité, formation, évènementiel…
En 4 temps (adaptés si des besoins spécifiques sont identifiés).

  1. Santé publique et mobilité, la mobilité active une alternative bénéfique en tout point !
    Les problématiques de santé publique en lien avec la pollution de l’air et les transports.
    Les bienfaits liés à l’utilisation de la marche, du vélo et de la trottinette.
    Les dispositifs et aides possibles de l’Etat et / ou de la collectivité locale pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, la mise en place de l’indemnité vélo…
  2. Apports théoriques sur la pratique du vélo en ville afin de circuler en toute sécurité
    Quelques règles de circulation et les bons comportements pour rouler serein.
    Différentes situations où le vélo peut se trouver en danger.
    L’activité vise à amener le débat entre les participants, le moniteur cycliste aide le groupe à trouver les comportements les mieux adaptés.
  3. Mise en situation pratique sur site
    Mise en situation pratique de circulation à vélo en milieu urbain.
    Lever les freins liés à l’effort physique que peut demander la circulation à vélo, chaque participant dispose d’un VAE (l’utilisation du vélo classique personnel est également possible).
    Une trottinette électrique est proposée en expérimentation pour les personnes curieuses de découvrir ce mode de déplacement complémentaire.
  4. Débriefing et évaluation
    Echanger autour des ressentis et évaluer la formation.
    Un moment où les participants peuvent alors évaluer leur capacité/volonté d’engagement à changer leur mode de déplacement à court et moyen termes.

Structure dispensant cette formation

CPIE Pays d'Aix

Domaine du Grand St Jean

13540 PUYRICARD
En savoir + sur cette structure

Remarques

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes à la mobilité active ? Le CPIE du Pays d’Aix facilite vos projets pour l’environnement !

APPEL A CANDIDATURE
Les transports sont responsables d’1/3 des émissions de gaz à effet de serre, et des conséquences que cela engendre sur la santé des citoyens (42 000 décès prématurés/an en France).
Par ailleurs, question santé, l’importante diminution de l’activité physique quotidienne montre une augmentation de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et des cancers.
La pratique régulière de la mobilité active (marche, vélo, trottinette…) serait l’une des solutions, aux multiples avantages : économique, social, environnemental, etc.
Or, le principal frein à l’utilisation de ces modes est la sécurité (peur de circuler en milieu urbain notamment par manque d’aménagements adaptés).
Pour cela, l’équipe mobilité du CPIE du Pays d’Aix propose une approche globale pour prendre conscience de l’importance de faire évoluer nos comportements quotidiens.
Il s’agit d’accompagner et d’inciter les adultes à utiliser davantage les modes actifs dans leurs trajets réguliers et à découvrir à cette occasion le Vélo à Assistance Electrique (VAE) et/ou la trottinette électrique en vous proposant cette formation.

Formation non diplômante
Pas de prise en charge OPCA

Thématique(s)

  • Mobilité et transport
  • Santé et environnement

Public(s)

  • Agents de collectivités
  • Animateurs en formation
  • Animateurs/éducateurs
  • Demandeurs d’emploi
  • Entreprises
  • Etudiants
  • Techniciens des collectivités

Calendrier

Période : A la demande. L’appel à candidature s’adresse à tous, dans le cadre professionnel, universitaire ou associatif. Les sessions peuvent accueillir 10 personnes maximum. Appel à candidature valable jusqu’à septembre 2020.
Durée : ½ journée soit 2h/3h environ (programme modulable en fonction de vos besoins et contraintes).

Tarifs

Cette intervention est proposée dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE). Le CPIE est agréé organisme de formation.