Formation : réforme et points clés
Retours sur la réforme de la formation
Le Réseau Ecole et Nature a compilé plusieurs documents sur la réforme de la formation professionnelle. L’équipe d’Ecole et Nature partage une étude de la réforme de la formation professionnelle et d’apprentissage, réalisée par le CNEA.
Plusieurs points ressortent par l’étude du CNEA.
- Tout d’abord, les entreprises qui n’étaient pas jusqu’à présent assujetties à la taxe d’apprentissage devront s’en acquitter.
- Ensuite, les opérateurs de compétences (OPCO) remplaceront les 20 organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) actuels. Les OPCO financeraient le plan de développement des compétences des TPE et PME (moins de 50 salariés). Ainsi, les OPCO prendront en charge les formations dans le cadre du CPF pour réaliser des projets de transition professionnelle.
- Enfin, se confirme l’obligation de certification pour les organismes de formation (y compris CFA) financés par un opérateur de compétences, l’Etat, les régions… En effet, il s’agira selon un référentiel national établi par France Compétences (Datadock pourrait être une base sur laquelle s’appuyer).
Le REN met à disposition plusieurs documents afin de mieux comprendre la future réforme. Voici le lien pour y accéder.