Dialogue territorial : retour sur la journée d’échanges de l’URCPIE

L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) Provence-Alpes Côte d’Azur, et les sept CPIE en région, ont organisé une journée d’échanges et de partage d’expériences sur le thème du « Dialogue territorial au service des enjeux et de la transition écologique » le 15 novembre 2024 au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence. Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur était présent.

Les CPIE expérimentent sur les territoires des modes d’actions et des méthodes visant à mobiliser et faciliter l’action commune dans les territoires pour répondre collectivement à des enjeux de partage de l’eau, d’amélioration et d’interconnaissance des pratiques agricoles, de gestion des risques liés au changement climatique…
Ces actions menées sur le terrain questionnent, en résonance avec le contexte de perte de confiance dans le monde scientifique et les systèmes de gouvernance traditionnels, sur nos ambitions et la nécessité de faire réagir face à l’urgence des enjeux écologiques : Comment nos modes d’actions permettent-ils de concilier aspirations individuelles et consciences collectives ? Comment rendre nos actions plus efficaces ?


En introduction, le président de l’URCPIE, et administrateur du GRAINE, Roland Roux a rappelé la posture des CPIE adoptée en congrès national ; une posture de « tierce neutralité engagée ».

Pour commencer, une table ronde a réuni quatre experts :
Carole Barthélémy, maîtresse de conférence et chercheuse au laboratoire population environnement développement d’Aix-Marseille Université
Philippe Barret, expert en dialogue territorial – Geyser
Vincent Pupin, association patrimoniale internationale (API)
Didier Christin, Sol et Civilisations
Pour résumer ces échanges, Servane Tarot, administratrice de l’URCPIE et directrice du CPIE Côte Provençale – Atelier Bleu, qui pilotait la journée, a retenu deux mots : « empathie et expérimentation ».

La matinée s’est poursuivie par la présentation de trois expériences terrain de dialogue territorial et concertation :
Céline Bigi du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a présenté son travail de concertation sur la lutte contre les îlots de chaleur urbains et la renaturation en ville en lien avec le projet « Nature for City Life » de la métropole Toulon Provence Méditerranée.

Grâce à des balades sensibles et des réflexions de groupe, le choix de la végétalisation a été fait à La Seyne-sur-mer.

Emilie Ravel du CPIE Pays de Vaucluse et Lilas Garros du CPIE Pays d’Aix ont présenté le projet DIAT-ASS de dialogue territorial entre agriculteurs et riverains sur la question des produits phytosanitaires mené entre 2022 et l’été 2024 à la suite de l’agression au fusil d’exploitants en agriculture biologique en 2018. Un projet soutenu par la DRAAF et la Chambre d’agriculture de Provence-Alpes Côte d’Azur dans le but d’instaurer le dialogue. Fort de ce succès, le projet se poursuit à Rousset (13) en 2025.

Daphné Khalifa du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Grand Briançonnais a présenté un projet de concertation d’un an visant à associer les habitants au choix des futurs politiques énergétiques via un panel de citoyens tirés au sort et formés sur le sujet. « L’objectif était de mettre autour de la table des gens qui ne se parlent d’habitude qu’au tribunal », a-t-elle souligné.

Après des échanges avec la salle, les participants ont été invités à proposer des sujets pour les ateliers du forum ouvert de l’après-midi.
Ces ateliers ont donc exploré les thèmes suivants :
Comment embarquer les citoyens ?
Comment embarquer les élus ?
Comment articuler temps court et temps long ?
Quelles modalités pour un dialogue territorial constructif ?
Quelle posture pour les facilitateurs ?
Le dialogue territorial permet-il de concilier les enjeux environnementaux contradictoires ?

En conclusion, Roland Roux a constaté que la société actuelle était une société de l’entre-soi. Il a appelé chacun à faire preuve d’humilité et à aller vers l’autre. Avant de quitter l’auditoire, il a souhaité que la réflexion ne s’arrête pas là, invitant chacun à imaginer la prochaine étape.