Salariés Garde d'enfant

Dernières dispositions concernant les salariés en arrêt pour garde d’enfant

Mesure concernant les salariés en arrêt pour garde d’enfant

À partir du 1er mai 2020, les salariés en arrêt de travail pour garde d’enfants ou en raison de leur vulnérabilité face au coronavirus, ou de leur cohabitation avec une personne vulnérable, seront pris en charge par le dispositif d’activité partielle. En effet, cette mesure est inscrite au second projet de loi de finances rectificative pour 2020 définitivement adopté le 23 avril 202 – Article 10

Lire la suite.

D’autres articles sur la thématique.

Covid-19: Enquête EEDD Graine ARA

Covid-19 : Enquête EEDD du Graine ARA

Covid-19: Enquête eedd Graine ARA (Auvergne-Rhône-Alpes).

Enquête réalisé par le Graine ARA visant ainsi à mesurer l’impact de la crise sur les acteurs EEDD. Educ’alpes s’est également associé à la démarche.

Enquête COVID Synthèse #2 

Participation de près d’une centaine de structures (98).

Cette 2e synthèse fait le constat d’une situation très préoccupante de manière globale pour les acteurs de l’EEDD. En effet la crise les a confrontés à un arrêt brutal de leurs activités, alors qu’ils étaient déjà pour certains fragilisés. Notamment par la suppression des emplois-aidés et la baisse globale des subventions publiques)

De nombreuses questions se posent également concernant le déconfinement progressif, la réouverture des établissements scolaires, la possibilité de maintenir les activités prévues durant l’été, etc.

Et ces questions concernent de multiples dimensions. Allant des enjeux économiques à très courts termes, aux enjeux éducatifs. En passant par la traduction dans nos pratiques des gestes barrière et des mesures sanitaires.

Pour en savoir plus : Covid19_synthese_enquête_22avril2020_DEF

D’autres actualités du Graine

Covid-19 : Tribune inter-associative

Enquête associations covid-19

Enquête associations covid-19

Le mouvement associatif  a lancé le 20 mars une enquête flash de 20 questions. En effet, cette dernière a été mené avec le RNMA ainsi qu’avec l’appui de Recherches & Solidarités.  Celle-ci s’adressait donc prioritairement aux responsables associatifs bénévoles ou salariés.

Le but était notamment de savoir comment cette crise impactait le milieu associatif. Elle permet en effet d’avoir des données précise à remonter aux pouvoirs publics.

Bilan

20000 associations y ont ainsi répondues. Permettant donc une photographie significative de la situation actuelle.

Les résultats mettent en lumière 3 mesures de soutiens demandées à l’Etat:

  • Un pacte de sécurisation des subventions
  • Un fonds de soutien aux associations
  • L’ouverture d’une discussion sur un plan de relance post-crise

Pour voir les principaux résultats de l’enquête

Pour en savoir plus.

 

D’autres actualités du Graine

 

 

Covid-19: Fonds ESS’OR pour soutenir les structures de l’ESS

Covid-19: Fonds ESS’OR pour soutenir les structures de l’ESS.

Région SUD annonce la création du fonds ESS’OR complémentaire du fonds Covid-Résistance.  Crée en partenariat avec la Banque des Territoires, la CEPAC, France Active et la Cress. Il vise ainsi réduire les tensions de trésorerie et faciliter le Plan de relance.

Doté d’un million d’euros, ESS’OR est destiné à venir en aide aux entreprises touchées par la crise sanitaire. Concrètement, le dispositif se matérialise par des prêts à taux 0, sur 12 à 18 mois et dont le montant peut aller de 10 000€ à 100 000€. Ce nouveau financement doit permettre aux entreprises à impact social de conforter leur situation financière, en leur assurant le maintien des concours financiers des banques et de les appuyer dans la recherche d’autres financements pour la relance de leur activité.

France Active assurera le conseil, l’accompagnement et le financement des bénéficiaires dans le cadre du programme Relève Solidaire. Il a pour objectif de réduire les tensions de trésorerie et faciliter le Plan de relance des entreprises de l’ESS, dont la dimension sociale est encore plus importante en ces temps incertains.

Pour adresser une demande de prêt

Les entreprises qui souhaitent adresser une demande de prêt peuvent prendre contact avec France active Provence-Alpes-Côte d’Azur
04 91 59 85 70 – accueil@franceactive-paca.org
Les premiers comités d’attribution des prêts sont prévus dans les 15 prochains jours avec un déblocage des fonds dès la fin du mois de mai.

Source : site de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur
Consulter également la présentation du fonds sur le site de la Cress Paca

Les entreprises de l’ESS des Hautes-Alpes peuvent s’adresser à l’agence 04-05 de France Active à Gap.

Lire également
La présentation du Fonds Covid Résistance
Pour un plan de relance incluant l’ESS !
La synthèse des mesures pour aider les entreprises face à la crise sanitaire