Consultation citoyenne : Quelles politiques pour favoriser l’évolution des modes de vie vers la sobriété ?
Cette consultation est organisée par la commission environnement du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) qui souhaite recueillir l’avis de l’ensemble des citoyens pour définir les grands principes que devront respecter les politiques de sobriété.
Les politiques de sobriété sont « un ensemble de mesures, d’organisations collectives et de pratiques du quotidien qui évitent et réduisent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en assurant le bien-être pour tous dans les limites planétaires ». Et ces changements ont des conséquences directes sur les prix, les activités, l’emploi, voire sur la paix mondiale et la démocratie.
Cette consultation s’adresse alors à tout le monde, afin de pouvoir confronter les points de vue sur l’évolution de nos modes de vie et de résoudre les dilemmes qu’impose cette transition rapide et forte.
Il est possible de répondre à un questionnaire en ligne, accessible de façon anonymisée. De plus, cette participation vous permet de vous inscrire à un atelier citoyen qui sera organisé au CESE à la fin du mois de novembre.