Appel à projets pour collectivités
Le commissariat général à l’investissement, l’ADEME et le ministère de l’environnement avec l’agence française de la biodiversité lancent l’appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité ».
Pour les collectivités territoriales
En effet, l’appel à projets est destiné aux collectivités territoriales mobilisées pour la biodiversité. Régions, départements, métropoles, agglomérations, pays, EPCI peuvent y répondre.
Notamment, cet appel à projets vise à :
- Favoriser le développement de projets publics locaux de préservation ou restauration de la biodiversité : espaces naturels sensibles, nature en ville, trame verte et bleue…
- Structurer des partenariats innovants.
- Contribuer à concrétiser les stratégies régionales et locales pour la biodiversité.
- Ou encore favoriser le développement des nouveaux outils créés par la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
L’appel à projets cofinance des projets innovants sur tout type d’écosystème et sur l’ensemble du territoire national. Il vise notamment l’accompagnement de projets ambitieux sur le plan technique, spatial, sociétal, ou de leur gouvernance.
Projets attendus avant le 20 mars 2017
Enfin, les projets présentés doivent répondre aux objectifs stratégiques suivants :
- Développer des projets territoriaux innovants
- Développer la connaissance, la sensibilisation et la formation des acteurs locaux
- Conjuguer biodiversité et prévention des risques
- Déployer les nouveaux outils créés par la loi pour la reconquête de la biodiversité et les paysages et mieux intégrer la biodiversité dans les politiques sectorielles