APPEL À INTÉRÊT – Campagne de sensibilisation des scolaires dans la lutte contre l’ambroisie et les pollens allergisants en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’ambroisie et sa prolifération en région Provence Alpes Côte d’Azur engendre de nombreuses problématiques en santé environnement. Le pollen émis par plusieurs ambroisies est hautement allergisant pour l’homme et entraîne diverses réactions allergiques. Ce projet vise à développer une culture commune sur les enjeux et risques liés à l’ambroisie sur quatre territoires départementaux : les Hautes-Alpes (05), le Vaucluse (84), les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83) considérés comme zones prioritaires selon l’instruction ministérielle du 20 aout 2018.

Le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur a été lauréat en 2022 de l’appel à projets santé-environnement (APSE 2022) par l’Agence Régionale de Santé (ARS PACA) dans le cadre de l’APSE 3 (2015-2021) dans son objectif « Prévenir les impacts sanitaires des espèces nuisibles par des méthodes compatibles avec la préservation de l’environnement (ambroisie, chenilles processionnaires, etc.) ». Depuis, le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne des actions sur la sensibilisation dans la lutte contre l’ambroisie auprès d’établissements scolaires et de centres de loisirs. Une première année d’expérimentation de sensibilisation a été réalisée sur l’année 2022-2023 dans le Vaucluse et les Hautes-Alpes. Puis, un renforcement de ces interventions a eu lieu en 2023-2024 sur ces deux départements ainsi qu’un déploiement sur le département des Bouches-du-Rhône.  Afin de consolider cette sensibilisation et de toucher plus largement la population, il est nécessaire de prolonger ces actions sur ces trois territoires sur l’année scolaire 2024-2025, mais également de les déployer sur un nouveau territoire, celui du Var, un département également touché par l’ambroisie.

Une dizaine d’interventions sera réalisée par une association d’éducation à l’environnement dans chaque département au sein de classes de niveau CM ou de groupe d’enfants de 8 à 10 ans de centres de loisirs.

Afin de mener à bien ces interventions, le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires sont à la recherche d’écoles ou de centres souhaitant participer à ce projet. Chaque intervention est gratuite et comprend :

  • Une animation réalisée par un éducateur ou éducatrice à la santé environnementale avec les outils pédagogique Cap’tain Allergo (1 séance de 2 heures par groupe ),
  • Selon les possibilités, une sortie suite à l’animation avec le groupe d’élèves pour une identification de l’ambroisie avec action de signalement,
  • Des ressources pédagogiques à destination des enseignants sur ce thème afin de favoriser la continuité de l’information et la sensibilisation sur le risque Ambroisie et sur les risques allergènes.

APPEL A INTÉRÊT

Si vous souhaitez intégrer votre établissement (classe, école, structure extra-scolaire) dans ce processus, merci de bien vouloir compléter le formulaire d’intérêt.

Pour plus d’information, contactez Margaux Marcel du Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur – annabelwalker@grainepaca.org.

Projet financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS PACA), dans le cadre du PRSE du plan régional de santé PACA (2022-2027) avec comme objectif « Prévenir les impacts sanitaires des espèces nuisibles par des méthodes compatibles avec la préservation de l’environnement (ambroisie,chenilles processionnaires, etc.) »

Pour en savoir plus sur comment lutter contre l’ambroisie.