Séminaire Grandir avec la Nature

Grandir avec la nature

Voici le retour de Samuel MOKTAR, Coordinateur de projet Nature-Biodiversité Réseau École et Nature, Le réseau national d’éducation à l’environnement.

Séminaire Grandir avec la Nature

Les 9, 10 et 11 juillet 2018 s’est tenu le séminaire de lancement du projet de Recherche-Action « Grandir avec la Nature », co-porté avec l’IFREE.

Ce séminaire a réuni plus d’une quarantaine de participants venant de territoire différents (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Belgique, Suisse…) et d’horizons divers (animateurs-trices EE, enseignant-e-s, chargé-e-s de mission EDD ou arts plastique, animateurs-trices socio-culturels, coordinateurs-trices de réseaux, chercheurs-euses, etc…).
Tous et toutes ont répondu présent pour participer à ce projet de Recherche-Action autour de l’éducation dans la nature et des effets sur la construction de l’enfant au contact de la nature.

Une vraie réussite!

Tout d’abord, une réussite humaine avec des rencontres, des échanges, le dépassement de « frontières » culturelles ou sectorielles, de la bienveillance et de la convivialité.
Ensuite, une réussite logistique avec un lieu en adéquation avec nos valeurs.
Enfin, une réussite intellectuelle avec des réflexions riches, une culture commune posée par rapport aux caractéristiques de notre recherche-action et une problématique rassemblant tous les acteurs-trices.

Un triptyque en guise de fil conducteur

D’ailleurs, ce séminaire était placé sous le signe d’un triptyque qui se voulait le fil conducteur des 3 jours: Nature, pratiques, effets.
De quelle nature parle-t-on ? est-ce que le type de nature influe sur le développement des enfants, leur attention à la nature, la construction de leur identité écologique ?
Quelles pratiques sont utilisées pour faire de l’éducation dans la nature ? Est-ce que certaines sont plus propices à l’éveil d’une conscience environnementale ?
Quels sont les effets de cette « combinaison » nature/pratiques ? que ressentons-nous, qu’apprenons-nous… ? est-ce différent en fonction des pratiques pédagogiques et des types de nature ?

Une réelle co-construction

Notamment, ce séminaire s’est appuyé tout du long sur les participants, sur leur expérience, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, et sur leurs souhaits et envies.

Après un temps de construction d’une culture commune nous avons phosphoré, imaginé et construit une problématique qui s’est voulu assez large pour rassembler les envies de toutes et tous et une méthode d’analyse laissant la place à l’initiative, à la liberté de choix.

En partant de constats (la raréfaction des pratiques d’éducation dans la nature dans le cadre scolaire, les bienfaits qu’apporte le contact régulier avec la nature) et d’hypothèses (les pratiques d’éducation à la nature favorisant son contact sont indispensables au développement de l’enfant, dans sa relation à lui-même, aux autres et à la nature) faisant consensus, nous avons construit la question de recherche suivante:

Quels sont les effets identifiables des types de pratiques d’éducation à la nature et des types de nature visités sur le développement de l’enfant dans un contexte scolaire ?

Cette question laisse beaucoup de liberté pédagogique aux acteurs-trices qui vont chacun mener un projet de recherche local ! En effet, chaque projet pourra définir la ou les combinaison-s pratique/Nature dont il souhaite étudier les effets. De la diversité, tous acteurs-chercheurs !

Du chemin à faire, ensemble et motivé

Il reste du chemin à faire. Tout d’abord, en termes de consolidation de la problématique, de la construction d’outils de suivi et d’analyse. Mais nous sommes repartis avec de l’envie, de la motivation pour poursuivre l’aventure ensemble.

En fin de compte, il est, nous l’espérons, le début d’un beau projet. Il permettra de comprendre ce qui se joue, de faire évoluer les pratiques d’éducation dans la nature. Mais aussi de valoriser et légitimer ces pratiques.

Samuel Moktar
Coordinateur de projet Nature-Biodiversité
Réseau École et Nature, Le réseau national d’éducation à l’environnement
164 rue des Albatros, 34000 Montpellier
Téléphone: 06.07.32.66.90
samuel.moktar@ecole-et-nature.org
Site internet : http://www.reseauecoleetnature.org/

Découvrir des outils pédagogiques pour vous accompagner…