DREAL : un appel à projets tellement large que presque tous vos projets cochent les cases
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur prolonge jusqu’au 28 février 2025 son appel à projets « Planification écologique & mobilisation du public » destiné aux associations environnementales de terrain pour des actions d’animation, de sensibilisation, de formation…
Objectif : soutenir des initiatives favorisant l’appropriation par le public des enjeux de la transition écologique et énergétique. Les projets devront répondre à au moins trois Objectifs de Développement Durable et se dérouler en 2025 (avec possibilité d’achèvement en 2026).
Le 12 décembre 2024, la DREAL a lancé un appel à projets pour 2025, à destination des associations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur le thème » Planification écologique : comment participer à son appropriation par le public et à la mise en œuvre des 16 feuilles de route ? » Un thème exploré lors de la journée des associations de la DREAL le 6 novembre 2024 (lire notre article) au technopôle de l’Arbois, en partenariat avec les têtes de réseaux associatifs régionaux dont le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet appel à projets entre en résonance avec la COP régionale qui s’est déroulée le 11 décembre dernier (lire notre article) et qui a pour objectif de décliner en Provence-Alpes-Côte d’Azur le plan national de transformation énergétique et écologique porté par le Ministère de la Transition Ecologique.
La DREAL, en tant que service déconcentré de ce ministère, participe activement à la mise en œuvre de ce plan en région et, pour ce faire, souhaite y associer les acteurs associatifs du territoire en apportant un soutien financier à toute initiative et action concrète permettant une appropriation par le public des enjeux relatifs à la transition écologique et énergétique.
Ainsi, la DREAL propose aux associations de s’emparer de ce vaste sujet aux moyens des feuilles de route thématiques recensées au sein de la plateforme « Connaissance des territoires ».
Un large éventail de thématiques, de formats et de publics
Toutes les actions concrètes d’animation, d’information, de sensibilisation, d’éducation ou de formation sont éligibles, dès lors qu’elles se rattachent à une ou plusieurs des feuilles de route thématiques. Les actions peuvent viser le grand public ou des publics ciblés.
Les projets devront aussi répondre à trois Objectifs de Développement Durable (à minima) afin de s’inscrire dans une démarche soutenable.
Les projets devront être mis en œuvre au cours de l’année 2025 (avec une possibilité de finaliser l’action début 2026, au besoin).
Le délai pour déposer les projets, initialement fixé au 31/01/2025, est prolongé au 28/02/2025.
Les projets seront soumis pour avis et décision à une commission interne qui se réunira au printemps 2025 pour une notification et mise en paiement des subventions a priori courant mai.