Planification écologique en Région Sud : le GRAINE s’engage
En participant à la 2e COP de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, le 11 décembre 2024 à l’Hôtel de Région, le GRAINE Provence-Alpes Côte d’Azur a réaffirmé sa volonté d’agir en faveur du plan de transformation écologique et énergétique de la Planification écologique territoriale.
L’événement a connu une mobilisation sans précédent en réunissant près de 500 personnes : professionnels de l’Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), lycéens, chefs ou salariés d’entreprises, représentant du monde agricole, élus ou agents de collectivités, agents de l’Etat, experts… illustrant les attentes fortes sur ces sujets.
En ouverture, Wolfgang Cramer, membre du GIEC et du GREC Sud, s’est exprimé sur la transversalité des conséquences du changement climatique.
Plusieurs tables rondes sur les enjeux de la planification écologique ont abordé des enjeux capitaux : biodiversité, économie circulaire, ressource en eau, prévention des pollutions, atténuation ou encore adaptation au changement climatique.
En plénière, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, s’est remémoré à quel point il avait été impressionné par la COP21 et choqué par le départ des États-Unis des Accords de Paris par Donald Trump. C’est alors qu’il s’est dit : « Qu’est-ce que je fais pour mon territoire ? », initiant ainsi l’engagement pris en 2022 en tant que première région-pilote de la planification écologique.
À son tour, Christophe Mirmand, alors Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la zone de défense et de sécurité Sud et des Bouches-du-Rhône, a rappelé que 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. « Cette transition nécessaire va changer nos modes de vie », a-t-il insisté, présentant les 16 feuilles de routes sur les 6 thématiques déclinées en 22 chantiers d’action en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des actions abordées lors de la journée des associations de la DREAL le 6 novembre dernier au technopôle de l’Arbois d’Aix-en-Provence.
Pour sa part, Antoine Pellion, le Secrétaire Général pour la Planification Ecologique, a recommandé l’outil « J’agis » développé avec l’ADEME pour calculer son empreinte carbone, connaître les aides de l’Etat mais aussi de nombreuses collectivités locales pour être accompagné à son échelle.
En 2100, Marseille aura le climat de Séville
Le Directeur interrégional de Météo France pour la région sud-est, Mathieu Créau, a présenté la Trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique régionalisée (TRACC) en précisant qu’en 2100, Marseille aura le climat de Séville. Les journées rouges d’interdiction d’accès aux massifs forestiers pour risque incendie auront triplé et les épisodes méditerranéens de fortes pluies auront doublé par rapport à l’ère pré-industrielle.
Pour le sociologue Erwan Lecoeur, « cette transition nécessaire n’est pas écologique mais sociologique ; tous les efforts ne donneront des effets que si nous modifions nos modes de vie ». Il a alors résumé les théories du changement de comportement en sciences humaines et sociales, invitant les Éco-ambassadeurs du lycée international de Valbonne (Alpes maritimes) participant aux échanges à convertir les jeunes leaders de leur entourage afin que ceux-ci impulsent le changement parmi leurs semblables « car l’individu est un être social, il a peur de se marginaliser et a besoin de s’intégrer dans un mouvement de groupe ».
- Voir le projet sur le « Changement de comportement en Education à l’environnement » piloté par le GRAINE Provence-Alpes Côte d’Azur depuis 2022 (des rencontres thématiques sont prévues dans les Alpes maritimes et les Hautes Alpes en 2025, ainsi qu’un Plan de formation et un Guide pratique à destination des professionnels de l’EEDD).
Après la présentation du plan de transformation régional et une séance de questions – réponses avec la salle, les officiels ont joint leurs signatures à celles des 90 structures présentes ce jour-là, dont le GRAINE Provence-Alpes Côte d’Azur, parafant eux-aussi les accords régionaux en guise de symbole de l’engagement collectif de toute une région : acteurs institutionnels, publics, ou privés, associatifs, citoyens…
Qu’ils aient signé les accords le 11 décembre ou pas, il est maintenant proposé aux acteurs de formaliser leur engagement en deux étapes :
• 1 : Ratifier les accords pour la planification écologique (Ici)
• 2 : Soumettre sous six mois une contribution volontaire qui comprendra la contribution de votre structure aux objectifs et un plan d’actions en lien avec les chantiers de la planification écologique et les actions structurantes. Un modèle sera mis en ligne début 2025.
Les éléments présentés le 11 décembre sont disponibles sur le site de la planification écologique :
– Les supports de présentation de la journée
– Une brève vidéo de présentation de la démarche
– Un document synthétique
– Le compte rendu
– Les accords
– Le plan de transformation et les 16 feuilles de route thématiques