« Accompagner le changement de comportement » – Actualisation de l’état de l’art en sciences humaines et sociales
La transition écologique est un défi de taille qui nécessite un changement culturel de société par la compréhension, l’adhésion et l’action des citoyens, entreprises, collectivités et de toutes autres organisations.
L’EEDD, éducation à l’environnement et au développement durable, joue un rôle tout particulièrement important dans cette transition en poursuivant un objectif de sensibilisation et de mobilisation, dans le but de favoriser le passage à l’action individuelle et collective. Les sciences humaines et sociales apportent un éclairage particulier sur les nombreux freins, individuelles et sociaux, à l’action. Dans un esprit de multidisciplinarité, le GRAINE mène depuis 2022 le projet « Accompagner le changement de comportement » qui croise les sciences humaines et sociales à l’EEDD. Il a pour ambition de donner de nouvelles clés et d’informer sur des méthodes innovantes auprès des acteurs de l’EEDD souhaitant favoriser l’engagement dans la transition écologique.
Dans ce cadre là, le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur a édité un état de l’art sur les théories existantes en sciences humaines et sociales permettant d’expliquer les étapes du changement de comportement.
Retrouvez l’historique du projet et le dossier technique : ici.
Les sciences humaines et sociales sont en constante évolution et il est important de mener une veille sur les études et recherches réalisées. Afin d’être à jour et notamment apporter le plus de matière possible à la compréhension de la thématique du changement de comportement, le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’appui du Laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix-en-Provence, a réalisé début 2024 une annexe au dossier technique permettant de l’enrichir.
Retrouvez le contenu en cliquant sur l’image ci-dessous :
Un projet concrétisé grâce au soutien de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud.