Réseau Ecole et Nature : situation
Retour sur les 2 jours de travail du Réseau Ecole et Nature
Message d’Antoine Cassard-Lafon, Co-président du Réseau Ecole et Nature
« Nous étions 14 à l’Enclos Rey à Paris les 1er et 2 septembre. 14 adhérents et membres de l’équipe permanente réunis pour faire le point. Le thème était la situation du Réseau Ecole et Nature (REN). Ayant répondu à l’appel du Conseil d’Administration pour travailler ensemble au projet de feuille de route. Nous avons réfléchi à moyen terme pour que le REN puisse continuer à développer l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.
Merci à tous d’avoir contribué à cette réflexion collective. Il en est sorti des « feuilles de rêves » qui vous seront bientôt envoyées pour que vous les enrichissiez. Elles portent sur 3 domaines d’activité stratégiques identifiés en juillet. Lors de la journée de travail sur le modèle socio-économique du REN. C’est-à-dire, l’action pédagogique, l’animation des réseaux et la représentation des acteurs. Ces feuilles sont aussi constituées de propositions concrètes et d’un échéancier à débattre ensemble jusqu’à l’AG en mars 2018.
Nous nous sommes appuyés sur les statuts, le projet associatif, la stratégie de communication, le compte rendu des journées réseaux et de l’AG 2017, la charte bien sûr, le document de cadrage du projet pluriannuel 2016-2018 et le texte d’orientation politique « l’Education à l’Environnement et au Développement Durable au cœur du paradoxe 21 ».
Menace sur le budget
Au-delà du constat – il reste environ 85 000 € sollicités mais non acquis pour équilibrer le budget 2017, ce qui menace la survie du REN à court terme – il est nécessaire de retrouver une dynamique impliquant l’ensemble des réseaux territoriaux.
C’est pourquoi, à partir du printemps 2018, des rencontres associant adhérents et sympathisants du REN à toutes les échelles de territoire proposeront des débats « près de chez vous » pour travailler ensemble le projet de notre réseau à moyen et à long terme.
Parce que nous sommes sûrs de l’importance de faire vivre l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, nous savons pouvoir compter sur vous tous.
A très bientôt
PS : pour aider le REN en cette période difficile les dons sont toujours les bienvenus alors faites passer autour de vous aux personnes impliquées dans l’éducation à l’environnement : ça fait du monde ! »